Règles relatives aux passeports pour les voyageurs à destination du Royaume-Uni
-
Passeports obligatoires pour entrer au Royaume-Uni
Depuis le 1er octobre 2021, les citoyens de l'UE, de l'EEE et de la Suisse (y compris les enfants) doivent obligatoirement présenter un passeport en cours de validité pour se rendre au Royaume-Uni.
Les cartes nationales d'identité de l'UE, de l'Espace économique européen ou de la Suisse ne sont, en effet, plus valables pour entrer au Royaume-Uni, sauf si les voyageurs vivent au Royaume-Uni avec un statut de résident permanent ou temporaire.
Les passagers ayant un statut de résident permanent ou temporaire peuvent toujours utiliser leur carte nationale d'identité, jusqu'au 31 décembre 2025.
-
Contrôle du statut d'immigration
Depuis le 30 juin 2021, tout citoyen de l'UE, de l'EEE ou de la Suisse vivant au Royaume-Uni avec un statut de résident permanent ou temporaire, devra peut-être fournir un justificatif pour entrer au Royaume-Uni. Les clients pourront générer un code ici (en anglais), qu’il faudra éventuellement présenter aux agents des forces frontalières britanniques pour confirmer leur statut d’immigration. En savoir plus (en anglais).
-
Pour les citoyens britanniques ayant la double nationalité
Présenter un passeport britannique à la police des frontières britannique leur permettra de prouver leur statut de résident.
-
Visas pour entrer au Royaume-Uni
Pour les vacances ou les courts séjours au Royaume-Uni, un visa n’est pas nécessaire. En savoir plus.
ATTENTION (MAJ 18/03/2022)
Pour rappel, depuis le 1er octobre 2021, les élèves se rendant au Royaume-Uni dans le cadre d'un voyage scolaire sont soumis à de nouvelles exigences en matière de visas. Ils doivent désormais :
- Voyager avec leur passeport individuel. Les groupes ne peuvent plus utiliser le programme «List of Travellers».
- Demander un visa s'il·elle·s ne sont pas citoyen·ne·s de l'UE ou du Royaume-Uni.
Nous vous conseillons donc de rappeler à vos client·e·s que les élèves non européen·ne·s ou non britanniques doivent effectuer leur demande de visa le plus tôt possible.
-
NOUVEAU : Autorisation de voyage électronique (ETA)
À partir de novembre 2023, certain·es de vos client·es se rendant au Royaume-Uni sans visa auront besoin d’une autorisation de voyage électronique (Electronic Travel Autorisation ou ETA en anglais) pour entrer dans le pays.
Il s'agit d'une autorisation numérique permettant de voyager au Royaume-Uni. Cette autorisation concerne les personnes qui n'ont pas besoin de visa et elle est liée électroniquement à leur passeport. Par conséquent, les client·es qui prévoient un séjour de moins de six mois au Royaume-Uni pour le tourisme, les affaires, de courtes études, rendre visite à leurs proches, ou en transit, auront probablement besoin d'une autorisation de voyage électronique.
Plus d'informations.