Grèves du rail au Royaume-Uni les 1er, 5 et 8 octobre 2022

Une grève nationale aura lieu sur l’ensemble du réseau ferroviaire britannique le samedi 1er, le mercredi 5 et le samedi 8 octobre.

- Notre trafic sera réduit le samedi 1er octobre

- Tous nos trains Eurostar circuleront comme prévu le mercredi 5 octobre

- Notre trafic sera réduit le samedi 8 octobre

Please click here for more information.

Les règles relatives aux passeports ont changé pour les voyageurs à destination du Royaume-Uni

De nouvelles règles relatives aux passeports entreront en vigueur à partir du 1er octobre 2021, pour les passagers à destination du Royaume-Uni.

Les passeports sont désormais obligatoires pour entrer au Royaume-Uni
Depuis le 1er octobre 2021, les citoyens de l'UE, de l'EEE et de la Suisse (y compris les enfants) doivent obligatoirement présenter un passeport en cours de validité pour se rendre au Royaume-Uni.
Les cartes nationales d'identité de l'UE, de l'Espace économique européen ou de la Suisse ne sont, en effet, plus valables pour entrer au Royaume-Uni, sauf si les voyageurs vivent au Royaume-Uni avec un statut de résident permanent ou temporaire. 

Les passagers ayant un statut de résident permanent ou temporaire peuvent toujours utiliser leur carte nationale d'identité, jusqu'au 31 décembre 2025.


Contrôle du statut d'immigration

Tout citoyen de l'UE, de l'EEE ou de la Suisse vivant au Royaume-Uni avec un statut de résident permanent ou temporaire, devra peut-être fournir un justificatif pour entrer au Royaume-Uni. Les clients pourront générer un code ici (en anglais), qu’il faudra éventuellement présenter aux agents des forces frontalières britanniques pour confirmer leur statut d’immigration. En savoir plus (en anglais)


Pour les citoyens britanniques ayant la double nationalité

Présenter un passeport britannique à la police des frontières britannique leur permettra de prouver leur statut de résident.


Visas pour entrer au Royaume-Uni

Pour les vacances ou les courts séjours au Royaume-Uni, un visa n’est pas nécessaire. En savoir plus.

ATTENTION (MAJ 18/03/2022)
Pour rappel, depuis le 1er octobre 2021, les élèves se rendant au Royaume-Uni dans le cadre d'un voyage scolaire sont soumis à de nouvelles exigences en matière de visas. Ils doivent désormais :

  • Voyager avec leur passeport individuel. Les groupes ne peuvent plus utiliser le programme «List of Travellers».
  • Demander un visa s'il·elle·s ne sont pas citoyen·ne·s de l'UE ou du Royaume-Uni.

Nous vous conseillons donc de rappeler à vos client·e·s que les élèves non européen·ne·s ou non britanniques doivent effectuer leur demande de visa le plus tôt possible.


Quand arriver à la gare ?

Veuillez recommander aux passagers de vérifier l’heure d’arrivée recommandée sur leur billet et de prévoir d’arriver plus tôt que d’habitude pour avoir le temps de passer les contrôles de sécurité et des passeports.


Merci de leur conseiller de consulter notre page dédiée au Brexit pour en savoir plus.