Grèves du rail au Royaume-Uni les 1er, 5 et 8 octobre 2022

Une grève nationale aura lieu sur l’ensemble du réseau ferroviaire britannique le samedi 1er, le mercredi 5 et le samedi 8 octobre.

- Notre trafic sera réduit le samedi 1er octobre

- Tous nos trains Eurostar circuleront comme prévu le mercredi 5 octobre

- Notre trafic sera réduit le samedi 8 octobre

Please click here for more information.

Règles de voyage pour l’Angleterre et les Pays-Bas

Nous vous invitons à prendre connaissance des règles émises par les différents gouvernements qui permettent de faciliter les voyages à partir du mois d’octobre, notamment les courts séjours et les week-ends.


NOUVELLES CONDITIONS D’ENTRÉE AU ROYAUME-UNI, À PARTIR DU 4 OCTOBRE 2021
À partir du lundi 4 octobre 2021, le gouvernement britannique assouplit les restrictions d'entrée au Royaume-Uni pour les passagers entièrement vaccinés, qui n'auront plus besoin d'un test COVID-19 négatif pour voyager.

Cette mesure s’applique également aux mineurs de moins de 18 ans au moment de leur arrivée, résidant habituellement au Royaume-Uni, dans l'UE, en Suisse, aux États-Unis, ou dans un des pays ou territoires appartenant au programme de vaccination ou d’essais cliniques approuvés au Royaume-Uni.

Nous vous invitons à consulter les mesures officielles qui entrent en vigueur à compter de cette date en cliquant ici (en anglais).

Sont considérées comme entièrement vaccinées, les personnes répondant aux critères ci-dessous :

  • Vaccination au moins 14 jours avant le départ dans le cadre d’un programme de vaccination approuvé en UE, au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans le cadre du programme de vaccination britannique à l’étranger (y compris s’il s’agit d’une combinaison de deux vaccins différents, par exemple une dose d'AstraZeneca et une dose de Pfizer).

Ou

  • Participation à un essai clinique de vaccin COVID-19, approuvé aux États-Unis, au Canada et en Australie avec justificatif (numérique ou papier) provenant d'un organisme de santé publique.

À noter que les personnes ayant reçu une seule dose de vaccin et disposant d'un certificat de rétablissement COVID-19 ne sont pas considérées comme entièrement vaccinées selon la règlementation britannique. Celles-ci sont par conséquent soumises aux restrictions s’appliquant aux passagers non vaccinés. Ceci ne concerne pas les personnes ayant reçu un vaccin à dose unique, tel que Johnson & Johnson.

Les voyageurs doivent :

  • avant de partir en Angleterre
    • Réserver un test COVID-19 à effectuer le 2e jour après leur arrivée (excepté pour les enfants de moins de 4 ans qui en sont exemptés).
    • Remplir un formulaire de localisation du passager
  • après leur arrivée en Angleterre
    • Faire un test le 2e jour après leur arrivée
    • Ils n’auront pas besoin de se mettre en quarantaine

Les personnes qui ne sont pas entièrement vaccinées sont soumises aux restrictions actuellement en vigueur. Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles dans notre rubrique Voyages vers le Royaume-Uni sur notre page Restrictions de voyage.

Dérogations concernant l’ensemble ou une partie des restrictions de voyage relatives au COVID-19
Certaines personnes sont exemptées de l’ensemble ou d’une partie des restrictions de voyage et conditions d'entrée, pour des raisons professionnelles. Elles devront néanmoins fournir des justificatifs valides au risque d'être verbalisées par les autorités. Plus d’informations en cliquant ici.


PASSAGERS EN PROVENANCE DU ROYAUME-UNI À DESTINATION DES PAYS-BAS
Depuis le 22 septembre 2021, les règles ont évolué pour les passagers en provenance du Royaume-Uni et à destination des Pays-Bas. A ce titre, les personnes entièrement vaccinées n’ont plus l’obligation de se mettre en quarantaine à l’arrivée. Quant aux mineurs âgés de 13 à 18 ans voyageant du Royaume-Uni vers les Pays-Bas, depuis le 29 septembre 2021, ils n'ont pas besoin de fournir de preuve de vaccination et sont exemptés de quarantaine lorsqu'ils sont accompagnés de parents/tuteurs entièrement vaccinés.

En revanche, les voyageurs ne possédant pas un schéma vaccinal complet doivent s’isoler pendant 10 jours. Cette durée d’isolement peut être raccourcie, si la personne effectue un test COVID-19 le 5e jour après son arrivée.

À noter également qu’il existe quelques exceptions aux mesures de quarantaine.
Retrouvez plus d'informations ici.


VOYAGE VERS OU DEPUIS VOYAGES EN PROVENANCE OU À DESTINATION DE LA BELGIQUE : FORMULAIRE DE LOCALISATION DU PASSAGER À REMPLIR EN LIGNE AVANT D’ARRIVER À LA GARE
Le Royaume-Uni ne faisant pas partie de l'espace Schengen, tous les passagers âgés de 12 ans et plus (quels que soient leur nationalité ou pays de résidence) doivent obligatoirement remplir un formulaire de localisation du passager, et ce quelle que soit la durée de leur séjour.

Ce formulaire doit être rempli en ligne, au moins 48 heures avant le départ, et sera présenté en même temps que les autres documents requis pour voyager.